by Manon MEUNIER
Share
Déjà fragilisés par le retrait des dispositifs régionaux de financement de la VAE dans de nombreux territoires et celui de France VAE en octobre, les demandeurs d’emploi verront bientôt disparaître les aides financières de France Travail dédiées à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
À compter du 31 décembre 2024, les chéquiers VAE et les subventions pour les frais annexes seront définitivement supprimés. Cette décision complique encore le parcours de ceux qui qui souhaitaient s’engager dans une VAE car ces aides ne sont activables qu’après l’obtention de l’avis de recevabilité que les certificateurs peinent à délivrer en moins de deux mois ces derniers temps.
Ils seront donc nombreux à devoir attendre la publication d’une note stratégique par la Direction Générale de France Travail sur l’avenir des financements de la VAE mais dans le climat politique actuel, sa rédaction pourrait prendre du retard. En attendant, les demandeurs d’emploi n’auront plus que leur Compte Personnel de Formation (CPF) ou leurs économies personnelles pour financer ce précieux outil de certification.
Alors que de nombreux salariés vont être confrontés à des plans sociaux en 2025, il est crucial que des mesures ambitieuses et concrètes soient déployées rapidement pour permettre aux travailleurs impactés de valoriser leurs compétences et de rebondir efficacement sur le marché de l’emploi.